top of page

L'origine du projet

Fort du constat de ces derniers mois auxquels nous avons été confrontés, nous avons eu besoin de nous recentrer sur des valeurs qui nous animent.


Depuis sa création, Terroirs Originels rassemble sous une identité commune des vignerons du Beaujolais qui partagent la même passion : perpétuer un savoir-faire traditionnel tout en respectant l’environnement.


Nos vignerons cultivent et vinifient leurs vins indépendamment mais aujourd’hui nombreux sont ceux qui s’appuient sur l’expertise (connaissances/compétences) des uns et des autres pour avancer.


Ce projet a pour objectif de mutualiser le savoir-faire de ces vignerons pour gagner en complexité tout en apportant de l’harmonie dans les vins, un travail main dans la main pour laisser le terroir s’exprimer tout en gardant le caractère des vignerons. Ces vignerons s’unissent pour faire jouer la complémentarité de leurs vins.


Ubuntu, ce n’est autre que le prolongement de la philosophie de Terroirs Originels : apprendre de l'autre, échanger, partager, être ouvert, respecter la nature et son prochain. Notre leitmotiv : « Avancer et construire ensemble ».


12.jpg
Philosophie: À propos

©L'Ubuntu
Munyaradzi Felix Murove
Dans Diogène 2011/3-4 (n° 235-236), pages 44 à 59

UBUNTU

  « La définition de l’Ubuntu comme facteur humanisant rejoint l’idée que l’humanité est la condition existentielle préalable de notre lien avec nos semblables.


L’éthique de l’Ubuntu est une éthique humaniste qui, dans son orientation, était destinée à prendre le contrepied de tout comportement considéré comme déshumanisant. « Ubuntu Â» signifie humanité â€“ gentillesse, compassion, respect et attention envers autrui. Ce sont ces vertus que l’on cite généralement pour résumer la notion d’Ubuntu ou humanité. Il existe un adage zoulou qui résume bien le sens du terme : Umuntu ngomuntu ngabantu â€“ un individu est individu à cause des autres individus.


Ces auteurs définissent le concept comme « l’attention que porte un être humain à un autre : la gentillesse, la courtoisie, la considération et la bienveillance dans les relations entre les gens ; un code de comportement, une attitude vis-à-vis des autres et de la vie, incarnés dans hunhu ou ubuntu Â».


« La valeur d’une personne en tant qu’être humain est toujours considérée comme aussi grande que celle d’une autre. L’Ubuntu s’oppose à tout ce qui peut nuire à une personne humaine. On ne peut s’épanouir qu’en respectant et en honorant les autres Â» (Munyaka et Motlhabi 2009 : 66-67). 


Car vivre avec l’Ubuntu n’est pas seulement bénéfique pour ceux qui nous entourent actuellement, mais contribue largement au bien-être de ceux qui viendront après nous. L’éthique de l’Ubuntu est une éthique humaniste. L’individu doit se considérer comme relié et interconnecté avec l’environnement naturel, le présent, le passé et l’avenir. »

Philosophie: À propos
bottom of page